Newsletter de février

Conte de Noël

Il était une fois, une couche de neige recouvrant toute différence. L’origine oubliée nous souffle : « sa couleur est blancheur ». Il faut du temps pour perdre cette cécité des contours, entrevoir les brindilles rebelles, et parfois même des bras vers une suite de touffes à la ligne…
Il était deux fois La Mer imprévisible, recherchée, malmenée. Derrière elle, une accumulation d’amas contredit sa couleur bleue lorsqu’elle reste lointaine. Il faut du temps pour perdre cette cécité des reflets, des remous, et parfois même la trouvaille d’un homme vers une suite d’ailleurs….
Il était trois fois des mains nouvellement arrivées. Elles seraient vierges de toute trace si d’autres ne les avaient pas déjà tant imaginées. Leur couleur est rosée. Il faut du temps pour perdre cette cécité et entendre des mains de père, entrevoir les veines des arrières et arrières…

Ce mois-ci le lien se fait par L’arroseur arrosé nouvelle partie d’Actualité. Une invitation à prendre votre appareil photo virtuel en bandoulière et à cliquer au long d’une petite historiette. Clic, Clac, Clic Clac !

Les doigts et la fermeture éclair

La porte est lourde, moi aussi. Ouverture sur la rue Campagne Première ! Un sac moyen et sur le dos à quelques pas de moi. Le coude gauche pointe vers le ciel et à son bout, des doigts gesticulent. Clic !

Au sommet du sac une accroche et juste en dessous la fameuse fermeture éclair… Son sourire se fait par moitié, un côté rejoint l’autre. Le bout de l’index et du majeur trottinent et s’exaspèrent. Ils appellent au secours et sont entendus. Le coude droit se positionne en seconde tourelle. Clac !

Les paumes sont cachées un peu boudeuses. Les jambes marchent et huit doigts courent. Telles de très vieilles tantes offusquées, les pouces sont Tendus à l’extrême.  Clic ! Clac !

Je raconterais bien à cette femme, la grande histoire de son sac. La fermeture a eu lieu, moi et le récit passons sous silence.

Noëlle Echiffre