Newsletter d’octobre

Une virée photographique !

cyril

Il est une fois, ailleurs que dans un conte, Cyril et Tamara. De Pondichery avec leurs deux filles, Natacha et Chloé, ils se retrouvent un peu éparpillés. Natacha a grandi et va vers tout ce et ceux qui l’interpellent, la voilà parisienne. Tous les quatre cherchent une maison à Beyrouth, Tamara, Chloé s’y installent et Cyril fait des grands allers et petits retours pendant trois mois.  En Inde, il veut en être encore un peu avec les créateurs de projets. Enfin, c’est ce que j’ai compris….

Durant leur quotidien dans des ailleurs, mon neveu et ma nièce ont trouvé pour certaines photos des photos-sitter. Cyril vous montre une de mes images, il me dit : « On déballe peu à peu notre container et un de nos grands plaisirs c’est d’y retrouver nos toiles et photos. En attendant de trouver le bon mur, cette photo de toi domine pour l’instant Beyrouth ! ».

Elle est pas improbable la vie !

Noelle_3

Et comme je vous l’ai raconté avant l’été, l’exposition 14 rue Campagne Première vous a fait bouger du rez-de-chaussée, au premier, au quatrième et au cinquième. Fred l’a très bien dessiné ainsi : une note de musique pour Andrée accompagnée de son amie Arlette au piano ; elle nous a chanté des chansons à reprendre avec elle. Et, que c’était bon !

ikebana-sept-2013-007Très doux aussi la précision de l’intelligence de Jean, il s’y reprend à cent fois pour faire tenir une fleur, simplifie un bouquet. Ses gestes disent qu’il est heureux des résonnances que ses bouquets Ikébana offrent à mes images. J’ai tout de même bien le droit de me faire des films avec mon amoureux !

Photographe en même temps que femme, mère, belle-mère, grand-mère, sœur, tante, nièce, cousine, amie, voisine, c’était la fête pour Noëlle !

Je tenais à vous donner à voir ou revoir cette ambiance du samedi puis du dimanche 29 septembre 2013. Une personne qui aurait envie de jouer avec un appareil de photos, mais qui ? Mathilde et Virgile ont quatre enfants : Lutez, Castille, Auguste et Grenade. Je les avais croisés et ne savais rien d’eux. Une petite personne, la chance se trouvait peut-être là !

Grenade

Grenade

Grenade, très accompagnée par ses onze ans, a couvert l’évènement comme le dit très bien sa maman. Un lien qui vous fait visiter l’expo telle qu’elle était : Parfois flou parce que le projet n’était pas tout à fait net, Grenade me dit : «J’ai fait exprès de prendre des photos floues pour mettre ceux qui les voient dans l’ambiance de tes photos !!!!!!!! ». Balades d’un lieu à un autre, chansons, accueil par Hélène et Raoul dans leur appartement au milieu des toits à l’ouest, enfants investis, discussions et saucissons !

Là, je m’y retrouve tout à fait. Merci et merci pour ce que vous acceptez de jouer avec moi d’informel, de remise à une autre fois le moment de partager, de dire ou non, pour tout cela un très grand merci !

Voir les photos du samedi  –  Voir les photos du dimanche

Ceux qui me connaissent seraient étonnés de n’entendre que des sauts de joie à cloche pied ! Alors la voilà la petite préoccupation du jour, la psychanalyste est donc aussi de la partie !

Un débat à la Cyril, j’aimerais poser. Mais poser dit pour moi déjà bien trop. Si je vous propose un débat que je dessine comme une maison carrée ou pas, plaisante ou non, il va y avoir du ciment pour tenir tout ça. Le ciment ne va pas avec : Il était une fois, ailleurs que dans un conte…

Comment ne rien figer ? Comment faire débat sur ce que chacun regarde face à une photo, un tableau ou autre ? Comment allons-nous pouvoir lire et entendre une suite de questionnements à partager quelle que soit la force des évidences ou des convictions, des miennes et des vôtres ?

Je vous propose une virée photographique, à travers l’Inde et Beyrouth, l’Italie, le Japon, La Tunisie, le Maroc, le Sénégal, Le Mali, le Togo, la Côte d’Ivoire et puis Paris, la Bretagne, La Normandie et encore Guercheville, Arville, Ecully, Saint Denis, Saint Pierre-des-nids, La Celle-Saint-Cloud et tous les autres saints et mécréants !

Une balade à travers les 15 mois de Néo, les 11 ans de Grenade, les jeunes adultes qui vont tellement y voir de ce qu’ils, elles font de leur vie et certains d’entre nous plus tout à fait jeunes qui continuent à se demander si et à cavaler tout de même. Les saisons, la musique, les livres, le théâtre, les passions, les rages.

Et aussi ce qui est tellement simple, mais ça c’est un peu pour vous faire plaisir !

Bon ne figeons rien et bon voyage !